ScanBridge

Logiciels et articles consacrés à l'analyse informatique du Bridge



«Analysis of the game of Bridge is extraordinarily complicated.» *





Ce site présente des programmes, analyses et articles originaux écrits par

Joël Bradmetz

Il sera heureux de recueillir vos remarques critiques et constructives à cette adresse:

webmaster@scanbridge.net



Avertissement

Les antivirus se livrent une forte compétition sécuritaire, certains ne laissent quasiment entrer aucun programme ne provenant pas d'un éditeur certifié ou peuvent trouver des menaces imaginaires qualifiées différemment selon les uns et les autres : "pourrait être malveillant" "pourrait être dangereux" "pourrait être infecté" "supprimez ce fichier", etc. Microsoft Defender ne fera en principe aucune réserve, si d'autres dispositifs vous bloquent vous pouvez les désactiver pour télécharger et installer les programmes de ce site. Ils sont sûrs et ont fonctionné sans problème sur des milliers d'ordinateurs.


ScanSuit est un logiciel universel de maniement de la couleur au bridge


C'est bien sûr très contre-intuitif, mais le problème du maniement d'une couleur simple est beaucoup plus complexe que celui de la résolution d'une donne entière à cartes ouvertes, en raison de la nécessité de conduire les calculs dans tous les mondes possibles au lieu d'un seul, même s'il est beaucoup plus vaste.
Par convention, la ligne Nord-Sud manie la couleur. Leur jeu est connu d'Est-Ouest.ScanSuit utilise la méthode de la meilleure défense et considère que la ligne Est-Ouest joue toujours à la perfection. Non seulement elle connaît les jeux de Nord-Sud mais elle connaît aussi leur stratégie. Dans les analyses classiques du maniement on suppose que Nord-Sud ont toujours les reprises de main nécessaires. Il n'y a aucun danger à ce qu'Est-Ouest remportent des levées intermédiaires car, s'ils reviennent dans la couleur, cela ne peut jamais leur procurer d'avantage.
Une aide détaillée et illustrée, au format pdf, est accessible depuis le programme.

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ScanDeal est un logiciel d'analyse exacte et complète des donnes et puzzles de bridge


ScanDeal permet d'analyser n'importe quelle donne de bridge. Il fournit l'ensemble des contrats de chaque joueur, en signalant les meilleurs ainsi que le Par de la donne. Il permet une analyse complète du jeu de la carte en fournissant lui-même les solutions exactes ou en laissant jouer son utilisateur et en lui permettant de corriger ses erreurs qu'il lui indique. Il donne ainsi la possibilité d'analyser n'importe quelle donne et pas seulement des donnes préparées.
Une aide détaillée et illustrée, au format pdf, est accessible depuis le programme.

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ScanPoints est un logiciel d'analyse des comptes de points au bridge


ScanPoints permet de générer des dizaines de milliers de donnes aléatoires, d'estimer les contrats exacts que peut atteindre chaque ligne, de les mettre en lien avec un compte de points afin de déterminer la précision de ce compte par le biais de ses valeurs moyennes et de dispersion.
ScanPoints propose quatre systèmes de compte de points classiques : SEF, Zar, Kaplan-Rubens et Charles-Gigault et deux libres que l'utilisateur peut élaborer à sa guise (il est également possible de modifier à volonté le SEF).
Le programme permet d'éditer les valeurs d'un compte de points dans tous les contrats et de donner une comparaion globale des six comptes proposés.
Une aide détaillée et illustrée, au format pdf, est accessible depuis le programme.

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ScanAlea détermine la probabilité de réussite d'un contrat


ScanAlea est un logiciel permettant d'estimer la probabilité de réussite de contrat sur la base de la génération d'un large échantillon de mains aléatoires dont la taille, la forme et la force sont déterminées par l'utilisateur. Il fournit les probabilités directes et conditionnelles des mains. Il permet de résoudre certaines questions difficiles qui ne recueillent pas toujours l'agrément des experts. Nous en donnons un exemple avec l'article ci-dessous consacré aux mains 4333.
Une aide détaillée, au format pdf, est accessible depuis le programme.

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   Un exemple

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ScanGame est un logiciel d'analyse des tournois et matches de bridge


Dans les compétitions, principalement les tournois de régularité, les parties sont rarement analysées en raison du rythme de jeu. Ensuite, la documentation manque puisqu'il n'y a en général qu'une seule trace des donnes et les retours d'expérience sont quasiment inexistants.
ScanGame a été conçu pour faciliter l'analyse a posteriori de la totalité des donnes d'un tournoi ou d'un match.
Son principe est simple : les donnes sont saisies, ainsi que les feuilles de résultats, au moyen d'une interface conçue pour éviter les erreurs, le logiciel analyse ensuite l'ensemble et envoie son analyse par courrier électronique à chacun des joueurs.
L'analyse fournie comporte une exposition claire et esthétique de la donne, l'ensemble des contrats réalisables par chacun des joueurs dans les cinq types d'atout, le meilleur contrat pour chacun d'eux, le Par de la donne ainsi que toutes les entames correctes pour chacun des contrats.
La feuille de résultats est jointe à ces analyses pour que chacun puisse comparer ce qu'il a fait à ce qu'il aurait pu faire, le cas échéant.

Chacun peut ensuite jouer tous les contrats possibles avec tous les déclarants, ScanGame encadrera le jeu de la carte et signalera la valeur de chaque carte jouée (correcte, perd une levée, perd deux levées , etc.).
Une aide détaillée et illustrée, au format pdf, est accessible depuis le programme.

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   Application de démonstration de Minimax et Alpha-Beta (AlphaBeta.exe)


   Page de garde d'Hypergeo

   Application pour les calculs selon la loi hypergéométrique (HyperGeo.exe)


Logiciel de jeu de bridge complet, enchères et jeu de la carte


   Quelques problèmes liés à l'écriture d'un logiciel de bridge.



Contributions diverses à l'étude du bridge

   Théorie des maniements de couleur au bridge

(Traduction d'un article paru dans The Bridge World section Esoterica ArticlesTheory of the play of a suit at bridge by Joël Bradmetz)
https://www.bridgeworld.com/pages/readingroom/esoterica/bradmetz.html

   La psychologie du bridge

   L'analyse automatique des maniements de couleur au bridge

   Fréquences des mains et des types de mains

   Les honneurs groupés et le moindre choix

   Les places vacantes et la loi hypergéométrique

   La valeur des As dans le compte des points

   Le transfert de l'entame

   Les mains 4333 et les contrats à sans atout

   Les solveurs double mort et la recherche par partition


* Frank, I & Basin, D. (2001). A theoretical and empirical investigation of search in imperfect information games.Theoretical Computer Science, 252, 217-256.