ScanDeal
ANALYSE DES MAINS
ScanDeal permet de saisir des donnes ou des puzzles de bridge afin de les analyser. Il permet également de les enregistrer et de constituer une bibliothèque. Pour chacun des quatre joueurs en déclarant, le logiciel recherche les contrats atteints dans les quatre couleurs et à sans atout. Il détermine les meilleurs de ces contrats et le Par de la donne. Cette analyse prend en général une ou deux secondes (exceptionnellement une dizaine, voire plus, pour les donnes les plus difficiles).

ScanDeal joue les donnes en proposant les meilleurs coups possibles. L'utilisateur peut se substituer au logiciel dans l'analyse en manipulant lui-même les cartes. Dans ce cas, ScanDeal l'informe de la valeur de ses coups et lui dit s'ils donnent des levées à l'adversaire et combien.
Chaque donne peut être jouée par n'importe quel joueur qui choisit n'importe quel contrat.
Chaque puzzle peut être joué avec n'importe quel joueur en main et n'importe quelle couleur d'atout.
Une option rend visibles toutes les cartes correctes d'un joueur et donne un accès instantané à l'ensemble des stratégies correctes pour les deux camps.

ScanDeal offre aussi la possibilité d'estimer un contrat sur un échantillon de mains cachées aléatoires dont l'utilisateur fixe lui-même la taille, qui est de 100 par défaut. L'utilisateur peut ainsi obtenir un pourcentage de réussite a priori de son contrat.

Avec ScanDeal, il est possible d'analyser n'importe quelle donne et n'importe quel contrat de façon complète et exacte. Il est ainsi possible de se libérer de l'avis des experts et de vérifier leurs analyses, et parfois de découvrir qu'elles peuvent être péremptoires ou incomplètes...


ASPECTS TECHNIQUES

  • Le logiciel fonctionne sous Windows. Comme pour toute opération de téléchargement et d'exécution de programme vous devez disposer des droits administrateurs correspondants si vous êtes sur un ordinateur relié à un réseau ou partagé par plusieurs personnes.
    L'analyse du jeu à cartes ouvertes se fait avec l'algorithme classique du minimax (Von Neuman, 1929) perfectionné avec l'élagage alpha-beta et ses nombreuses améliorations (notamment la recherche à fenêtre nulle).
    L'idée de algorithme alpha-beta a été élaborée de façon indépendante par plusieurs auteurs dans les années 50 et 60. L'algorithme a été publié en 1963 par le soviétique Alexander Brudno et utilisé ensuite sur les logiciels de jeu d'échecs. ( On peut télécharger une application de démonstration du fonctionnement de cet algorithme sur ce site : www.scanbridge.net )
    Mais ce n'est qu'avec la découverte de Matthew Ginbsberg (1997) de la recherche par partition que l'analyse du jeu de bridge est devenue possible (cet algorithme a été implémenté sur le célèbre GIB). Ginsberg a apporté à l'alpha-beta une amélioration de même puissance que celle que l'alpha-beta avait apportée au minimax. L'algorithme de la recherche par partition est exposé dans de nombreux écrits et a donné lieu à plusieurs implémentations, plus ou moins rapides, utilisables sous forme de DLL. ScanDeal utilise son propre solveur double-mort, qui développe certains traits originaux, notamment dans la recherche des plis rapides (levées faites sans rendre la main). Avec un bon ordinateur, on analyse aujourd'hui à carte ouvertes une partie de moyenne difficulté (c'est-à-dire avec des distributions de mains pas trop excentriques) en quelques centièmes de seconde. Avec le même ordinateur et le simple minimax du début des années soixante, il faudrait plusieurs fois l'âge de l'univers.

    Chaque analyse lancée avec ScanDeal consiste à répéter vingt fois cette opération en cherchant les performances des quatre joueurs dans les cinq contrats d'atout.


  • Le logiciel téléchargé fonctionne en version de démonstration et en version complète si vous acquerrez la clef de déverrouillage.
    La version de démonstration permet d'analyser 24 donnes célèbres et/ou typiques de manoeuvres particulières.
    Ces donnes sont empruntées au site http://perso.orange.fr/herisson.bridgeclub/classic.htm où elles sont présentées et commentées.
    Les analyser permet de se familiariser facilement avec le logiciel. Et de voir également que beaucoup de coups des champions reposent sur des erreurs de l'adversaire...