ScanSuit
Analyse des mains
ScanSuit propose deux séries de fonctions qui lui permettent d'analyser toutes les positions dans tous les contextes de jeu et d'être ainsi totalement adapté à l'analyse des parties réelles.
  • ScanSuit permet de limiter les reprises de main de Nord ou de Sud en les fixant au nombre désiré. Il permet également de tenir compte de défausses antérieures dans la couleur de l'un quelconque des joueurs. Il permet d'attribuer à un joueur du flanc des cartes de la couleur maniée, soit des cartes précises, soit un nombre donné de cartes inconnues. Il permet d'attribuer à un joueur du flanc des cartes dans une autre couleur, ce qui modifie le nombre des places vacantes. ScanSuit permet de fixer la parité des joueurs du flanc dans la couleur, de même qu'il permet de désigner un joueur fort ou un joueur long dans la couleur.


  • ScanSuit fournit une analyse des maniements dans le contexte du tournoi par paires ou du match par quatre. Dans le premier cas, il faut, pour chaque donne, essayer de faire mieux que les autres tables (le champ) mais peu importe l'écart de points. Dans le second cas, il faut faire mieux que l'autre table mais aussi tenir compte de l'écart de points qui est converti en points IMP. Il arrive assez régulièrement que le maniement ayant le meilleur rendement global (maniement max) ne soit pas à préconiser (voir les détails avec le bouton PRÉSENTATION du logiciel).


Aspects techniques
  • Le logiciel fonctionne sous Windows. Comme pour toute opération de téléchargement et d'exécution de programme vous devez disposer des droits administrateurs correspondants si vous êtes sur un ordinateur relié à un réseau ou partagé par plusieurs personnes. Malgré l'apparente simplicité du problème des maniements de couleur, le logiciel met en fait en oeuvre un algorithme beaucoup plus complexe que celui qui sert à analyser le jeu complet à cartes ouvertes, tel qu'on le trouve dans tous les logiciels qui jouent au bridge. Cet algorithme combinatoire détermine l'ensemble des maniements en opèrant simultanément sur l'ensemble des mondes possibles (i.e. les distributions de cartes du flanc) alors que l'algorithme à cartes ouvertes est à information complète et n'opère que sur un seul monde.


  • Le logiciel téléchargé fonctionne en version de démonstration et en version complète si vous acquerrez la clef de déverrouillage.
    La version de démonstration ne donne pas accès aux fonctions permettant de limiter les reprises de mains ou de déterminer quel est le flanc fort ou le flanc long. Elle ne permet pas non plus d'analyser des mains où le flanc possède plus de trois cartes différentes, ex-aequo compris. Ainsi, vous pouvez analyser par exemple AV54-R932 parce que le flanc possède DX876, c'est-à-dire DX888; mais vous ne pouvez pas analyser RV98-432 parce que le flanc possède ADX765, c'est-à-dire ADX777, soit quatre cartes différentes.